vendredi 17 avril 2015

TINTAMARRE



Après une petite escale au Rocher Créole de Grande Anse


histoire d'aller dire bonjour aux poissons


Escapade à Tintamarre




Tintamarre, l’île aux cailloux

Une île inhabitée (elle le fut pourtant), Tintamarre est une sorte de plaque rocheuse plantée de travers dans la mer. D’un côté de majestueuses falaises, de l’autre une belle langue de sable et de petites criques, le tout revêtu de cailloux (le royaume du petit Poucet ?...), steppe sèche, quelques bouquets d’arbres bas coiffés tous dans le même sens par les insatiables alizés



Vers la haute mer, des creux de 1m50 à 2m annoncés, ils étaient bien là, un vrai manège de foire au plaisir !






Il n’y a pas vraiment de chemin donc nous décidons d’attaquer le tour de l’île par la côte. La vue sur Saint Martin est imprenable, ça fait tout drôle de la voir ainsi plantée dans la mer, ses montagnes découpant le ciel …




Bon,  reprenons notre marche, sur les morceaux de corail mort, un vrai défit pour les voûtes plantaires et les chevilles













Trois pélicans nous accompagnent, vol en rase motte, plongeon dans l’eau pour récupérer du poisson frais, un p’tit stop sur une coque de voilier échoué, et toujours les coraux par milliers qui cliquettent sous nos pas.
Le soleil est terrible. Au bout de cette plage, un autre univers démarre avec des rochers rougeoyants. Nous marchons sur une moquette de cailloux, on a l’impression que c’est un semis de grosses graines tellement c’est régulier, le sol est en pente douce, ras, juste ces cailloux qui dépassent


Et puis soudain, on s’aperçoit que nous sommes en haut de belles falaises surplombant un paysage sauvage et fougueux.





Des pélicans jouent avec le vent, ils passent et repassent, on tente de s’approcher tout doucement. On découvre un groupe entier posé sur les flancs des falaises, on approche tout doucement car nous avons très envie de les observer de plus prêt.



Finalement ils s’envolent, la colonie entière décolle et nous nous retrouvons sous leur vol majestueux. Ils partent et reviennent, c’est magnifique, quel beau cadeau, cet escadron d’une vingtaine d’oiseaux !! On en pique nique sur place, j’ai l’impression d’être dans une sorte de « drive in » ou cinéma de plein air.


attention, iguanes gourmands!




Nous sommes donc au bout de l’île, maintenant il faut retourner au point de départ : longer la falaise, c’est impossible, on décide de tenter le chemin des chèvres, petit sentier praticable avec juste des minis buissons griffant les chevilles.
Bien sûr, le chemin devient de plus en plus ardu car on se retrouve finalement au milieu de l’île en plein cagnard, sans vent, avec des buissons qui nous griffent maintenant jusqu'aux cuisses.


Bon nous ne sommes pas très fiers mais nous nous en sortons, ça valait le coup, au final nous tombons sur l’ancienne piste d’atterrissage de l’île. D’authentiques vieux moteurs d’avions sont en train de se faire ronger par le sel, ce sont de magnifiques sculptures, des squelettes mécaniques.





La plage n’est plus très loin, vite vite enlever les chaussures et vêtements, vite vite se plonger dans l’eau et refroidir la machine, détendre les muscles et tendons, trois heures que nous défions ce soleil de plomb et cette terre brute.





Conclusion, une belle journée pleine de nature pour qui aura le courage d'affronter l'aridité et les cailloux de cette petite île attachante et si proche de la grande fourmilière sxm, nom de code de Saint-Martin pour l’aéroport !!






L’île Tintamarre est une île inhabitée située à 3 km à l'Est de l'île de Saint-Martin, elle fait partie de la collectivité d'outre-mer française deSaint-Martin.


Autour de son littoral, l'intégralité des 50 pas géométriques(soit les 100 m en profondeur à partir de la ligne des plus hautes eaux) fait partie du domaine terrestre de la "Réserve naturelle Marine" de Saint-Martin. À ce titre, l'espace et la nature y sont protégés par une réglementation.


Il s'agit d'un plateau calcaire de sédiments marins basculé en pente N-NE/S-SO. Le littoral Nord-Nord-est est en falaises d'environ 30 m de haut, le Sud et l'Ouest étant au niveau de la mer. Au Sud, une barrière de corail (les Cayes) crée un lagonpeu profond. À l'Ouest, faisant face à l'île Saint-Martin, s'étend une jolie plage très prisée des excursions touristiques.


Derrière la plage, restent encore les vestiges du terrain d'aviation créé par le pilote et aventurier Rémy de Haenen, puis utilisé par une petite compagnie faisant des transports "pittoresques". Suite à la création de la piste de Grand-Case (à Saint-Martin), celle de Tintamarre n'avait plus lieu d'être et a été abandonnée. Rémy de Haenen créa aussi la piste de l'île Saint-Barthélemy.


L'île est recouverte aux deux tiers par une forêt xérophile, le reste étant en savane d'herbes courtes ou de taillis assez impénétrables sauf pour les chèvres, les lézards, les crabes et les tortues de terre (Geochelone carbonaria). Parmi les oiseaux de mer qui viennent y nicher, on observe le superbe Paille-en-queue.


Plusieurs chemins pédestres parcourent l'île. Ils permettent de découvrir :


  • Les bâtiments d'une ancienne ferme (restaurée récemment) ayant exploité le coton au XIXe siècle ;
  • Les restes d'une petite voie ferrée (exploitation de gypse ou de guano ?) ;
  • Un bain de boue naturel ;
  • Des points de vue exceptionnels


Tintamarre ou Flat Island



Tintamarre, le secret de Saint-MartL’île Tintamarre que les locaux appellent Flat Island est une île inhabitée, située à 3 km à l'Est de la collectivité française de Saint-Martin dont elle fait partie. Autour de son littoral, l'intégralité des 50 pas géométriques fait partie du domaine terrestre de la Réserve naturelle Marine de Saint-Martin. À ce titre, l'espace et la nature y sont protégés par une réglementation.


Tintamarre est un plateau calcaire de sédiments marins basculé en pente allant du Nord vers le Sud-Ouest. Le littoral Nord-Nord-Est est en falaises d'environ 30 m de haut, le Sud et l'Ouest étant au niveau de la mer. Au Sud, une barrière de corail (les cayes) crée un lagon peu profond. À l'Ouest, faisant face à Saint-Martin, s'étend une jolie plage très prisée des excursions touristiques. L'île est recouverte aux deux tiers par une forêt xérophile, le reste est en savane d'herbes courtes ou de taillis assez impénétrables sauf pour les chèvres, les lézards, les crabes et les tortues de terre (Geochelone carbonaria). Parmi les oiseaux de mer qui viennent y nicher, on observe le superbe Paille-en-queue.


L’île a été la propriété de Diederik Christian Van Romondt (1871-1948) qui se fît surnommer le roi de Tintamarre de 1910 à 1932. Il y vivait avec une soixantaine de personnes…


Ses terres ont été vendues au père de l’actuel sénateur, Louis-Constant Fleming.


Derrière la plage, restent encore les vestiges du terrain d'aviation créé (comme ceux de Saba et Saint-Barth) par le pilote et aventurierRémy de Haenen, puis utilisé par une petite compagnie faisant des transports de courriers et de colis. Suite à la création de la piste de Grand-Case (à Saint-Martin) en 1976 par le SMA, celle de Tintamarre n'avait plus lieu d'être et a été abandonnée. Entre 1975 et 1978, trois avions dont un Cessna se seraient crashés sur l’île (abattus par la police). Ils étaient soupçonnés de se livrer au trafic de stupéfiants entre la Colombie et Saint-Martin. Des restes d’un Cessna sont encore visibles. Des arbres ont par la suite été plantés sur la piste pour en interdire l’usage.


Plusieurs chemins pédestres parcourent l'île. Ils permettent de découvrir les bâtiments d'une ancienne ferme (restaurée récemment) ayant exploité le coton au XIXe siècle, les restes d'une petite voie ferrée (exploitation de gypse ou de guano ?) et un bain de boue naturel, interdit à la baignade pour cause de risque de staphylocoque doré…


_________________________________________________________________
souvenirs de la skippette complétés grâce à internet










  «Bal tragique» à Crépol : Patrick Cohen épinglé par l’Arcom pour ses commentaires «dénués de précautions oratoires» Écouter cet article 00...